Tout sur le garde-corps pour terrasse
garde-corps-terrasse-2.jpggarde-corps-terrasse-3.jpggarde-corps-terrasse-4.jpggarde-corps-terrasse-5.jpggarde-corps-terrasse-6.jpg

Toiture terrasse et les modèles

Tout sur la toiture terrasse

Le concept de toiture terrasse n’arrête pas de faire des adeptes depuis quelques années. Surtout dans les villes où chaque mètre carré à une valeur inestimable. Certains font du toit de leur terrasse un petit espace à vivre ou encore un petit jardin. Alors que d’autres utilisent ce nouvel espace pour aménager un solarium ou encore un espace de jeu pour les enfants. Avant de se lancer dans la réalisation d’une toiture terrasse, il faut tout d’abord savoir l’utilisation qu’on veut en faire. Par exemple, l’architecture et la conception d’un toit de terrasse accessible sont très différentes de celles d’une toiture de terrasse inaccessible. La même chose quand il s’agit d’un espace qu’on veut transformer en jardin ou bien en simple espace à vivre. Il faut savoir que le toit de terrasse moderne qui est le plus souvent construit avec du béton se compose de quatre grandes parties. Ce sont ces dernières qui portent l’ouvrage et qui protègent en même temps les parties en dessous de la construction.

Les quatre composants d’un toit de terrasse

Le premier composant du toit de terrasse et qui est de loin le plus important est celui qu’on appelle l’élément porteur. Ce dernier se présente sous la forme d’une structure très solide qui va supporter le poids de votre toiture terrasse ainsi que les éléments que vous y déposerez. Les matériaux qui peuvent être utilisés pour construire l’élément porteur sont divers et variés. Cependant, il est important d’en choisir un qui s’adaptera à vos besoins. Par exemple, si vous optez pour un toit de terrasse accessible ou encore un toit végétalisé, vous devez choisir un matériau comme le béton.

Sinon vous pouvez également faire le choix d’un élément porteur en tôles d’acier qui sera fixé sur une charpente. Cette dernière peut être en bois, en béton ou en acier si vous voulez une toiture de terrasse inaccessible. Enfin, toujours si votre choix se dirige vers un toit de terrasse non accessible, vous pouvez choisir de poser des planches de bois sur une charpente. L’autre composant très important d’une toiture terrasse est le support d’étanchéité. Ce dernier peut être spécifique ou bien dans certains cas, il peut être remplacé par l’élément porteur lui-même. Comme son nom l’indique, le rôle de ce deuxième composant est d’accueillir le revêtement d’étanchéité.

Enfin, les deux dernières parties qui forment le toit de terrasse sont le revêtement d’étanchéité et la protection de l’étanchéité. Les deux servent bien évidemment à assurer l’imperméabilité du toit par rapport à l’eau. En ce qui concerne le revêtement d’étanchéité, il faut savoir qu’il possible d’utiliser différentes matières. Très souvent, on opte pour le bitume, mais l’asphalte ou encore d’autres matières synthétiques peuvent être utilisées. Pour la protection de l’étanchéité,  il faut utiliser un matériau très résistant qui va protéger le revêtement. Par exemple, si c’est une toiture terrasse inaccessible, il est possible de poser un lit de granulats. Sinon, vous pouvez opter pour une chape de mortier ou encore des pavés auto-bloquants.

Comment entretenir un toit de terrasse?

Pour maintenir la solidité d’une toiture de terrasse et afin qu’aucun problème n’arrive, il est important de l’entretenir de manière régulière. Au quotidien, il faut penser à jeter à coup d’œil sur les gravillons de protection et les remettre en place en cas de déplacement. Il faut également enlever régulièrement la végétation indésirable qui peut endommager le revêtement d’étanchéité. Ce qui est important lors de l’entretien d’un toit de terrasse c’est de faire attention à l’état de l’évacuation des eaux pluviales. Cette dernière doit bien fonctionner sinon votre toit de tiendra pas longtemps. Enfin, il faut également penser à nettoyer ce qu’il y a sous les dalles qui se trouvent souvent sur les plots. En résumé, une toiture terrasse une construction très spéciale qui a besoin d’être bien conçue et d’être entretenue continuellement afin d’assurer sécurité d’utilisation et pérennité.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions